OM – AUM

Publié par zao yoga le

Syllabe Sanskrit

Traditionnellement, un cours de yoga commence par une assise silencieuse au cours de laquelle nous chantons le OM.

Signification, symbolique

Om ou aum (sanskrit) est une syllabe sacrée se rencontrant dans plusieurs religions, de l’hindouisme au bouddhisme.

AUM est considéré comme le son primordial, origine de la création, la semence de laquelle le langage est issu, la vibration du cosmos.

À chaque lettre correspond un niveau de conscience. « A » : l’état de veille, « U » : l’état de rêve, « M » : l’état de sommeil profond..

C’est le mantra le plus important du yoga. D’ailleurs, tous les mantras commencent par le son AUM.

Selon la tradition, chaque « chose » manifestée est issue de cette vibration sonore première qui est symbolisée par Om.

Origines du OM

Ce son se retrouve dans des pratiques ancestrales , par exemple , le didjeridoo des aborigènes australiens chante ‘AUM’ pour se mettre en liaison avec les esprits

La syllabe est décrite comme l’arc qui lance la flèche du soi (le microcosme) vers la cible de l’absolu (le macrocosme, l’univers).

C’est « la syllabe unique et éternelle dont tout ce qui existe est un développement ; le passé, le présent, le futur sont tous inclus dans ce son unique ». (Mandukya Upanishad)

Tous les sons qui existent proviennent du son OM .

Cette assertion est en accord avec la pensée moderne scientifique qui dit que tout objet – chaque atome et chaque molécule dans tous les coins et recoins de cet univers – est issu de l’énergie d’une vibration. Einstein formula sa fameuse équation E = mc2 qui indique que la matière (m) n’est que l’expression de l’énergie (E).

Om en tant que son, syllabe (Om ou Aum), symbolise le fait que tout objet matériel, tout phénomène et tout modèle de pensée, tous à un niveau microcosmique et macrocosmique, sont des états de la vibration de l’énergie.

Pratique vocale

La prononciation de OM est un art en soi: A – émerge du fond de la gorge, vers le palais, U – roule sur la langue, M – termine sur les lèvres.

Comme tous les Mantra, OM-AUM n’a pas de pouvoir en soi. C’est la combinaison de la voix, de l’écoute et du mantra qui crée la valeur de AUM.

Asseyez vous le dos droit, assis sur un support ou une chaise, relâchez vos épaules et laissez vous aller à chanter, plusieurs fois.

Observez la vibration à l’intérieur de la cage thoracique, dans la gorge mais aussi dans le crane , entrez dans la vibration de l’Univers !

OM

Catégories : PHILOSOPHIE