LA METHODE IYENGAR
La méthode Iyengar se caractérise par un enseignement précis de chaque groupe de postures. Les postures sont appelées des asana, leur nom provient du Sanskrit , souvent associées à des animaux, des formes géométriques…
Les postures debout :
Elles tonifient et assouplissent les jambes. Elles développent l’ancrage à la terre. L’apprentissage commence par ce groupe de postures.
Elles sont fondamentales pour
Les postures assises:
Les asanas assises assouplissent les hanches et apprennent le maintien de la colonne vertébrale. Elles sont pratiquées lors du pranayama (contrôle du souffle) et de la méditation.
Les flexions avant:
Elles étirent la colonne vertébrale en particulier la région lombaire et les ischio-jambiers. Ce sont des postures apaisantes.
Les flexions arrière:
Les extensions vers l’arrière développent l’ouverture de la poitrine et du cou. Elles sont dynamisantes. Cependant, elles doivent être pratiquées avec discernement pour protéger la région lombaire.
Les torsions:
Les torsions favorisent la mobilité de la colonne vertébrale et massent les organes abdominaux.
Les postures inversées :
Les inversions sont des postures fondamentales de la pratique. Elles améliorent les système endocrinien, l’équilibre, les fonctions respiratoires entre autres. Pratiquées régulièrement, elles sont une véritable panacée et sont des postures incontournables dans la méthode Iyengar.