LA METHODE

La méthode se caractérise par un enseignement précis de chaque groupe de postures. Les postures sont appelées des asana, leur non provient du Sanskrit , souvent associées à des animaux, des formes géométriques…

Les postures debout:

Elles tonifient et assouplissent les jambes. Elles développent l’ancrage à la terre. L’apprentissage commence par ce groupe de postures.

Utthita Trikonasana

Les postures assises:

Les asanas assises assouplissent les hanches et apprennent le maintien de la colonne vertébrale. Elles sont pratiquées lors du pranayama (contrôle du souffle) et de la méditation.

Svastikasana

Les flexions avant:

Elles étirent la colonne vertébrale en particulier la région lombaire et les ischio-jambiers. Ce sont des postures apaisantes.

Janu Sirsasana

Les flexions arrière:

Les extensions vers l’arrière développent l’ouverture de la poitrine et du cou. Elles sont dynamisantes. Cependant, elles doivent être pratiquées avec discernement pour protéger la région lombaire.

Urdhva Mukha Svanasana

Les torsions:

Les torsions favorisent la mobilité de la colonne vertébrale et massent les organes abdominaux.

Maricyasana I

Les postures inversées:

Les inversions sont des postures fondamentales de la pratique. Elles améliorent les système endocrinien, l’équilibre, les fonctions respiratoires entre autres. Pratiquées régulièrement, elles sont une véritable panacée.

Salamba Sarvangasana